2018

Soléo

Vendredi 7 décembre 2018 à 19 heures
Espace culturel Philippe Torreton / Saint-Pierre-Lès-Elbeuf
Mariage décapant de la percussion corporelle et des musiques actuelles à voir en famille dès 6 ans

On se réveille et on s’éveille ! Plongés dans le monde du travail, trois individus cherchent à concilier rêve et réalité, à changer le regard qu’ils portent sur la vie, jusqu’à transcender les contraintes du quotidien. Percussions corporelles, vibraphone, voix, claviers et guitares au service du délire, de la poésie, de l’humour et de l’amour. Ce spectacle est une rencontre musicale chorégraphiées et théâtralisée entre la musique et le mouvement, le rire et l’émerveillement, l’ailleurs et l’ici.

 


Atelier créatif

Mercredi 5 décembre 2018 à 17 heures
Médiathèque Boris Vian / Caudebec-lès-Elbeuf
Atelier animé par l’artiste plasticienne Audrey Denis,
A partir 7 ans

 


 

L’envol de la fourmi

Mercredi 5 décembre à 18 heures
Théâtre des bains douches / Elbeuf
Fantaisie funambulesque pour poules et clown
A voir en famille dès 3 ans

 


 

Blanc comme neige

Dimanche 2 décembre 2018 à 17 heures
Espace culturel Philippe Torreton / Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Marionnettes par la Compagnie la Magouille (Rouen)
A voir en famille dès 3 ans

Sous le ciel étoilé d’une longue nuit d’hiver, Blanc comme Neige part à la recherche de son prénom de grand. Sa grand-mère Ningiuk le guide en lui contant ses rencontres avec les animaux de la banquise pour qu’il s’en inspire. A travers un récit tendre et une mise en scène onirique, le spectacle déroule cette chaleureuse histoire de froid qui nous fait voyager en douceur dans la culture Inuit et l’univers arctique. NANOUCK ? KILALUGAK ? AMARUQ ?

 


 

Goupil

Vendredi 30 novembre 2018 à 19 heures
Espace culturel Philippe Torreton / Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Conte par les Compagnons de Pierre Menard
A partir de 6 ans

Loin d’être un conte ancien et poussiéreux, cette histoire intemporelle et pleine d’humour du célèbre Roman de Renart est portée par un quatuor d’artistes, comme quatre instrumentistes, qui créent un beau cocktail touchant les enfants comme les plus grands. Le conteur-lecteur donne sa voix aux personnages, deux comédiennes miment, dansent, chantent et signent en Langue des Signes Française, le musicien-bruiteur fait corps avec son violoncelle et ses machines. Un spectacle accessible au public malentendant ou sourd, qui s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles, ou inversement.

 


 

Le Grand Méchant Renard Et Autres Contes

Mercredi 28 novembre 2018 à 14h30
Espace culturel Philippe Torreton / Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Séance de cinéma proposée par l’Association Culture et Loisirs
A partir de 6 ans 

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui fait la cigogne et un canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin.

 


 

Gainsbourg for kids

Mardi 27 novembre à 18h30
La Traverse / Cléon
Musique par Cheveu, François Guernier et Ben Ricour
A voir en famille dès 6 ans

À l’image de Ce petit garçon nommé Charlie qui se casse la figure à tous les coins de la ville, chanson touchante et pas si désespérée qu’il avait écrite pour le dessin animé Charlie Brown qu’il avait sans doute perçu comme un miroir de lui-même, Serge Gainsbourg avait aussi sa part d’enfance. Et comme beaucoup d’enfants, il avait le goût des mots qui sonnent, et des « Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! » qui explosent dans les bulles des Comic-strips. De quoi donner l’envie à la dream-team de « Wanted Joe Dassin » de fouiller dans le répertoire monumental de Gainsbourg, d’en extraire quelques pépites connues et inconnues, et d’imaginer ce nouveau spectacle destiné aux grands enfants et aux familles.

 


 

Le Perce-Plafond

Dimanche 25 novembre à 10h30, 11h30, 16h30 et 17h30
Salle des fêtes / Tourville-la-Rivière
Ciné-concert par Les vibrants défricheurs
Séances de 25 mn pour 20 enfants maximum – A partir de 4 ans 

Le perce plafond est un ciné-concert horizontal, improvisé et intimiste. Le spectateur, allongé, contemple le plafond, transformé en terrain de jeu pour plasticiens et musiciens. Images et musique sont réalisées en temps réel, improvisées sur le moment, et déploient tout un monde imaginaire. La distribution est à élaborer selon le plafond, les possibilités, les envies… D’un espace intimiste pour quelques spectateurs sur des matelas à un grand espace équipé de transats ou un extérieur.

 


 

Le bestiaire d’Hichem

Samedi 24 novembre à 18h
Cirque Théâtre d’Elbeuf
Acrobatie indomptée par la Cie Bal Jeanne Mordoj
A partir de 6 ans 

Dans Le bestiaire D’Hichem le jeune acrobate Hichem Chérif interprète la fascinante part sauvage de l’animal non domestiqué, son intensité, sa temporalité ramenée à l’instant présent. Et pour entrer dans cette énergie indomptée, l’artiste doit oser être entier, jouer des formes de son propre corps, de déformation, de transformation.Il lui faut transgresser, dépasser les bornes, pour s’emparer de la vitalité animale, en saisir l’esprit et le rythme.
Le bestiaire d’Hichem raconte sans mot ce lien avec le spontané, l’immédiateté de l’animal et s’adresse à des enfants qui entrent précisément dans l’âge où il leur est demandé d’être raisonnables.

 


 

14-18 vu d’Elbeuf

Vendredi 23 novembre à 19h

Espace culturel Philippe Torreton / Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Musique/Chorale
A partir de 8 ans

Projet de création d’un spectacle avec les élèves du Lycée André Maurois d’Elbeuf, autour de la guerre 14-18.

 


 

 

Pierre Feuille Loup

Vendredi 23 novembre 2018 à 19 heures
Salle des fêtes / Tourville la Rivière
Conte musique et images par Les vibrants défricheurs
A partir de 6 ans

Pierre Feuille Loup, c’est un conte, ou plutôt trois contes. C’est même un road trip, conté par Jeanne Gogny, à travers trois histoires : le célèbre « Pierre et le loup » de Prokofiev et deux autres légendes écrites sur mesure par Manon Thorel (Molière 2015 avec la Piccola Familia).
Pierre Feuille Loup, c’est un concert. Mené par Sylvain Choinier (King Biscuit, Kumquat, Syntax Error), celui-ci vous emmène à travers les multiples sonorités de la guitare amplifiée et propose pour la première fois un arrangement de « Pierre et le loup » pour guitare seule.
Pierre Feuille Loup, c’est un conte illustré par Lison De Ridder et son célèbre rétro-projecteur. A l’aide d’un scalpel elle ouvre et découpe sous vos yeux son univers si particulier, presque « magique ».
Spectacle familial, Pierre Feuille Loup c’est cette modernité vintage portée par une guitare centenaire bodybuildée par l’électricité, un rétro-projecteur dépoussiéré d’une école élémentaire et enfin une voix millénaire, celle qui nous raconte des histoires depuis notre plus tendre enfance.

C’est un conte, c’est un concert, c’est un conte illustré, c’est Pierre Feuille Loup.

 


 

Un petit coin de ciel

Dimanche 18 novembre 2018 à 17 heures
Espace culturel Philippe Torreton / Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Danse et vidéo par la Cie Ouragane
A partir de 2 ans

Ce spectacle est un solo dansé, une forme de proximité pour lieux équipés. Dans cette proposition dédiée aux enfants de crèche et de maternelle, la chorégraphe interroge la verticalité, la suspension, l’apesanteur, l’envol du corps et de la matière, la transparence, et invente un langage poétique, riche en émotions variées qui résonne pour le tout-petit et l’adulte qui l’accompagne.

La scénographie y est légère et suspendue, les objets inspirés des mobiles et des balanciers dialoguent avec le corps de la danseuse, et se jouent de l’équilibre et du déséquilibre. L’utilisation du « mapping » permet de sélectionner les surfaces de projection, la vidéo en temps réel favorise l’interaction entre l’image et l’interprète. La musique est originale.

Un petit coin de ciel from Salvadori Laurence on Vimeo.

 


 

Graph

Vendredi 16 novembre 2018 à 19 heures
Maison du temps libre / La Londe
Danse par la Cie sac de Nœuds
A voir en famille dès 2 ans

Un grand papier blanc posé au sol accueille deux interprètes le temps d’une danse choré-graphite.
Les danseuses investissent l’espace de la page blanche, utilisant différents matériaux laissant des traces comme prolongement de leur corps. Les lignes de fusain déclinent leurs humeurs : ligne douce, arrondie, rapide, cassée. D’une danse de balais émerge un labyrinthe bicolore que les danseuses parcourent de manière ludique et rythmée. Une course de sèche-cheveux laisse apparaître deux formes aux ramifications multiples et aléatoires. Un jeu s’installe entre les deux danseuses et la feuille de papier : les différents matériaux mènent la danse. Elles revisitent l’empreinte, la ligne, la tâche, la dégoulinade, l’accumulation, la superposition. Au delà du travail graphique, ce duo parle du rapport à l’autre dans ses similitudes ou ses différences, dans le refus ou l’acceptation. Cette pièce choré-graphite amène le jeune enfant à vivre des expériences sensorielles qui font écho à son désir d’exploration et de découverte.

http://sacdenoeuds.fr

 


 

La veillée des doudous

Vendredi 16 novembre 2018 à 19h
Bibliothèque municipale / Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Par l’équipe de la bibliothèque
Lectures d’histoires pour les 5-8 ans

Les albums de l’auteur-illustrateur Geoffroy de Pennart racontés par l’équipe de la bibliothèque aux plus petits.
Rendez-vous en pyjama avec votre doudou pour écouter les histoires du soir avec votre petit ou votre grand loup…

 


 

Haut les nains !

Mardi 13 novembre 2018 à 19 heures
Espace culturel Philippe Torreton / Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Théâtre par le Théâtre de l’Ecume
A partir de 6 ans 

L’histoire de Blanche Neige revisitée.

Une bonne histoire, c’est comme la bonne cuisine. Pour réussir la recette, il faut de bons ingrédients et ne pas chipoter sur les dosages.
Au départ, un grand plat vide (la scène !) et deux comédiens pour vous faire savourer la recette de « Blanche Neige aux sept nains » en cuisinant l’histoire uniquement par le mime et le récit.
Une jeune héroïne pleine de candeur pour la note sucrée, une méchante mère pour la note poivrée, une forêt effrayante pour monter en température, sept nains pour la garniture, une sorcière qui apparaît en cours de cuisson au risque de faire retomber le soufflé, un prince charmant en guise de cerise sur le gâteau…
Avec une bonne dose d’imagination et quelques rasades de fantaisie, voici un récit théâtral relevé et gouleyant à souhait. A table !

www.theatre-ecume.org

 


 

La petite fabrique du monde

Samedi 10 novembre à 16 heures
Congrégation / Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Ciné-concert « La petite fabrique du monde » par l’Orchestre Régional de Normandie
A voir en famille dès 6 ans

L’Orchestre Régional de Normandie vous propose un ciné-concert avec une projection et une mise en musique de six court-métrages d’animation venant de six pays différents. Les six musiciens de l’Orchestre Régional jouent en direct pendant la projection et sans chef d’orchestre. Cette performance suppose un extraordinaire travail de précision de la part des musiciens et de l’écriture des partitions musicales. Le jeune compositeur, Alexandre Treille, écrit ici sa musique avec créativité, pertinence et respect de l’image et des instruments. Il a su mettre en avant chacun des six différents instruments utilisés sur ce ciné-concert afin de créer une atmosphère musicale particulière à chaque court-métrage, ceux-ci utilisant des matériaux et médiums différents. Seront présentés au cours de ce ciné-concert six courts-métrages venant de de Russie, d’Italie, d’Angleterre, d’Allemagne, du Portugal et des États-Unis.

Dossier de présentation de « La petite fabrique du monde »

 


 

Blose

Vendredi 9 novembre 2018 à 19 heures
Espace culturel Philippe Torreton / Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Danse et musique par la Cie l’En dehors / Les Musiques à Ouïr (Rouen) – Création 2018
A partir de 4 ans 

Blose traite un thème actuel et central dans le débat public ; la question du genre en passant par la notion de préjugés.
Un préjugé, tel que nous l’abordons, est une idée préconçue, de quelque chose, admise pour une vérité, sans pourtant y avoir réfléchi.
C’est une croyance qui est induite par l’entourage, l’éducation, la culture ou par une expérience vécue.
C’est une pensée qui porte à attribuer une caractéristique à un individu ou un groupe.
L’histoire ; le chemin de ces 2 individus est abordé, ici, comme un accès à l’altérité mais aussi comme une rencontre avec soi-même.

 


 

Ouverture du festival

Vendredi 09 novembre 2018
Jour J

Le Festival Graine de public s’ouvre ce soir à l’Espace culturel Philippe Torreton. Tout est prêt pour accueillir le jeune public !
Nous vous avons même réservé quelques surprises… A très vite et bon Festival !

 


 

Jeudi 8 novembre 2018
Le 20e Festival Graine de public s’ouvre demain !

J-1 avant l’ouverture du 20e Festival Graine de public ! Nous vous donnons rendez-vous demain à l’Espace culturel Philippe Torreton de Saint-Pierre à partir de 19 heures pour le spectacle Blose par la Cie L’En dehors et Les musiques à ouïr.
Vous pourrez également découvrir dans le hall les marionnettes réalisées dans le cadre des ateliers culturels proposés par la Cie Les Frères Georges. Pendant les vacances, les enfants de L’escapade de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, du Manoir de Saint-Pierre et d’Anim’Elbeuf ont travaillé autour des œuvres de Geoffroy de Pennart et donné un spectacle à l’Espace culturel ! L’exposition est visible jusqu’au 9 décembre aux horaires d’ouverture. Crédit photo : Guillaume Laurent

 


 

Vendredi 19 octobre 2018
Lancement imminent

Graine de public, c’est pour bientôt ! La conférence de presse pour la présentation du Festival s’est tenue à l’Espace culturel Philippe Torreton en présence des partenaires des villes de Caudebec, d’Elbeuf, de Saint-Aubin, de Tourville-la-Rivière, de La Londe, du Cirque théâtre d’Elbeuf et de La Traverse de Cléon. Patrice Desanglois, maire de Saint-Pierre et Francis Gravigny, adjoint à la culture ont salué la démarche partenariale et la dynamique territoriale impulsées à travers ce programme destiné au jeune public.

 


 

Lundi 1er octobre 2018
« Hier encore, j’avais 20 ans… » 

Le temps passe vite… Charles Aznavour en a fait une chanson. Cette année, nous fêtons les 20 ans du Festival Graine de public. Et ce qui n’était qu’une petite pousse, née du désir d’offrir aux plus jeunes des spectacles de qualité, est devenue aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les familles et reconnu au-delà des frontières du territoire d’Elbeuf. Graine de public, ce sont une quinzaine de rendez-vous sur un mois, 16 partenaires, plus de 5000 spectateurs chaque année, des artistes se produisant dans les lieux culturels du territoire d’Elbeuf, faisant partager leur univers à un jeune public exigeant et enthousiaste.
Depuis 20 ans, ce Festival perdure car les élus du territoire d’Elbeuf ont fait le choix de l’accès à la culture pour tous dès le plus jeune âge. Graine de public est aussi à l’image de notre territoire, il s’inscrit dans l’histoire de nos communes qui ont su construire une démarche partenariale forte en direction de tous les publics. Nous sommes heureux aujourd’hui de fêter ensemble les 20 ans de ce Festival dont nous pouvons être fiers et nous remercions sincèrement tous ceux qui ont contribué à son succès.

 


 

Mercredi 12 septembre 2018
Le 20e Festival Graine de public,
c’est du 9 novembre au 7 décembre sur le territoire d’Elbeuf

Sortez vos agendas, le nouveau Festival Graine de public est programmé du 09 novembre au 07 décembre 2018.
Retrouvez tous les rendez-vous dans le menu programmation du Festival ou sur la plaquette téléchargeable ici.

 


 

Lundi 10 septembre 2018
La nouvelle affiche du Festival est en ligne

Elle est enfin arrivée ! La nouvelle affiche du 20e Festival Graine de public est disponible.

 


 

Vendredi 26 août 2018
Un nouveau site pour le Festival Graine de public !

Bonjour, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau site du Festival Graine de Public. Il a été réalisé en partenariat avec l’IUT d’Elbeuf dans le cadre du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet.
Vous pourrez y retrouver toute la programmation, les partenaires ainsi que les informations pratiques pour nous rejoindre.
C’est un joli cadeau pour notre Festival qui fêtera cette année ses 20 ans. J’espère que vous aurez l’occasion de le consulter régulièrement pour retrouver les dernières news et les rendez-vous à ne pas manquer.

A très vite et bon Festival !