Un peu d’histoire…

C’est en 1995 que les élus de Saint-Pierre-lès-Elbeuf amorcent une réflexion pour orienter la programmation culturelle de la ville vers le jeune public. Très peu de propositions existent alors sur le territoire elbeuvien.
Les premières années, le service culturel de la ville organise des temps forts autour de spectacles et d’animations pour les élèves et des séances familiales en soirée.

En 1998, le Festival Graine de public est créé avec la volonté d’étendre la programmation à de nouvelles villes du territoire d’Elbeuf. Depuis 20 ans d’existence, la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf coordonne le Festival et ce sont désormais huit partenaires qui proposent des spectacles et des actions culturelles dans le cadre de cette manifestation. 

Dès l’an 2000, la ville de Tourville-la-Rivière rejoint le Festival et devient le premier partenaire historique. En 2002,  la programmation tourvillaise est confiée à la Cie Commédiamuse pour l’organisation de deux spectacles et d’actions culturelles. Toujours avec cette volonté de développement et d’ouverture au plus large public, la commune de La Londe est sollicitée pour intégrer Graine de public, en 2002. 

Après dix ans de succès, la commune de Saint-Pierre-lès-Elbeuf propose en 2012 à la Ville d’Elbeuf de participer à son tour. Le théâtre des Bains Douches est alors mis à disposition pour une semaine complète, permettant ainsi d’accueillir en priorité les écoles d’Elbeuf et d’organiser une séance tout public supplémentaire. Depuis 2015, le service culturel d’Elbeuf programme désormais un spectacle et accueille les élèves de la ville.

En 2015, la Traverse de Cléon se lance dans l’aventure et propose un spectacle jeune public dans le cadre du Blues de Traverse étoffant encore la programmation du Festival. Les petites graines semées commencent à porter leurs fruits.

En 2017, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf et les villes de Caudebec-lès-Elbeuf puis Saint-Aubin-lès-Elbeuf rejoignent le dispositif portant à huit le nombre de partenaires du Festival.

Graine de public est  à l’image de notre territoire d’Elbeuf et s’inscrit dans l’histoire de nos communes qui ont su construire une démarche partenariale forte en direction de tous les publics.
Nous sommes heureux d’avoir pu fêter ses 20 ans avec vous l’an passé.